Logo ={0} - Retour à l'accueil

villa "Le Castel" 36, rue de la Libération

Dossier IA95000479 réalisé en 2017

Fiche

Cette belle villa s'impose au regard par ses formes néo-gothiques, avec ses hautes toitures d’ardoise, et tout particulièrement la flèche conique de son échauguette d’angle, qui lui donnent un peu l’allure d’un château de conte de fée. Elle était dotée d'un grand jardin et de nombreux communs, mais cet ensemble est aujourd'hui scindé en plusieurs parties.

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEcouen
AdresseCommune : Écouen
Adresse : 36 rue
de la Libération
Cadastre : 2016 AB 288

Cette villa est désignée, dans une carte postale d’époque, comme le « New Fashion Castel » et son jardin était alors orné de sculptures. D’après la matrice cadastrale, ce « Castel » a été édifié en 1909-1910 pour un certain « Luc Madrassy » : il s’agit vraisemblablement de Luca Madrassi (1848-1919), un sculpteur d’origine italienne, installé en France à la suite de sa formation auprès de Carrier-Belleuse. Le domaine est ensuite acheté par Antoine Alfred Gossart, un patron du textile qui a fait construire au début des années 1920 plusieurs annexes : une volière, des serres et les bâtiments bordant la route (kiosque et maison au n°34).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates1910, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Madrassi Luca
Luca Madrassi (1848 - 1919

Sculpteur, élève de Carrier-Belleuse.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Personnalité : Gossart Antoine Alfred commanditaire attribution par source

La villa est construite en retrait de la rue, au milieu d'un jardin. Le long de la rue de la Libération, celui-ci est bordé par un muret surmonté d’une grille, que ponctuent d’élégants pilastres ornés de carreaux en grès cérame. Une grande partie de ce jardin est aujourd’hui occupée par la Résidence de la Cerisaie, construite dans les années 1970, mais on a conservé les communs en briques à l’arrière de la villa, aujourd’hui convertis en habitations particulières, ainsi que l’ancienne maison du régisseur, au 34 de la même rue.

La villa proprement dite est construite sur un plan presque carré, mais sa silhouette est irrégulière en raison de nombreux décrochements. La façade principale présente un rez-de-chaussée surélevé (on accède à l'entrée par un perron à double volée), un étage-carré et un étage de comble. Elle est flanquée à gauche par une tour carrée, haute de deux étages et coiffée d'un toit en pavillon. A droite, une petite échauguette à décor néo-Renaissance vient animer l'angle, avec son élégant toit en poivrière, couvert d'ardoises en écailles ; elle porte une plaque avec le nom de la villa, "Le Castel". L'ensemble des élévations est enduit et imite la pierre, avec un décor en faux appareil. Une marquise surmonte la porte d'entrée.

Murscalcaire moellon enduit d'imitation (?)
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesflèche carrée
flèche conique
croupe
Typologiesvilla
Techniquesferronnerie
céramique
sculpture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Val d'Oise, 3 P 260 : matrice cadastrale des propriétés bâties, 1882-1911.

    Case 123 (maison de M. Madrassy, enregistrée comme construction nouvelle en 1910).
  • AD Val d'Oise, 3 P 1092 : Matrice des propriétés bâties, 1911-1958.

    Case 144 (maison de M. Madrassy puis de M. Gossart).
Documents figurés
  • Carte postale, vers 1910 : "Ecouen. New Fashion Castel", éditée par Pauly.

Bibliographie
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 69-70.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.