Dossier d’œuvre objet IM95000544 | Réalisé par
Förstel Judith (Contributeur)
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
Verrière de la baie 5 : Annonciation et Visitation
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ecouen
  • Commune Écouen
  • Adresse Place de l'Eglise
  • Dénominations
    verrière
  • Numérotation artificielle
    5
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La verrière de l'"Annonciation" et de la "Visitation", dans la première baie du mur nord (baie 5), est sans doute l'une des plus belles de l'église Saint-Acceul. Moins haute que les grandes baies de l'abside, elle est moins défigurée par les plombs de casse et a conservé son raffinement d'origine. Elle s'apparente par son style à la verrière voisine (baie 3, dossier IM95000542) mais a été moins remaniée que cette dernière, qui a perdu une grande partie de son registre inférieur.

Son iconographie est liée à la titulature de la chapelle qui occupe le collatéral nord du choeur de l'église : dédiée à la Vierge, cette chapelle est ornée de trois verrières consacrées à sa vie, depuis l'Annonciation jusqu'à l'Assomption. Cette oeuvre s'intègre aussi, plus largement, à l'ensemble de vitraux réalisés dans les années 1540 pour Saint-Acceul : comme l'a souligné Mathieu Lours, la Vierge de l'Annonciation reprend le même carton que celle de la baie d'axe, ce qui montre que les verrières de l'abside (1545) et celles de la chapelle de la Vierge (1544) ont été vraisemblablement commandées au même atelier, malheureusement anonyme.

Cette remarquable verrière, qui porte la date "1544", est un superbe exemple de l'art du vitrail de la Renaissance française, dans le style de l'Ecole de Fontainebleau. Elle est malheureusement non documentée, mais peut être rapprochée des vitraux alors créés pour Anne de Montmorency au château d'Ecouen. En effet, la partie gauche de la "Visitation" (la Vierge et ses deux suivantes) reprend une composition gravée par le "Maitre au Dé" (Bernardo Daddi) pour la série de "l'Histoire de Psyché" : "Le peuple rend les honneurs divins à Psyché", gravure également utilisée, dans son entier, pour la célèbre "Galerie de Psyché" exécutée vers 1542 pour la galerie de l'aile ouest du château. Cette gravure, ainsi que d'autres du même cycle, ont aussi été utilisées par l'auteur d'une verrière en grisaille portant la date "1545", dans l'église de Gisors (baie 10). On attribue l'ensemble de ces oeuvres à un atelier parisien, pour l'instant non identifié même si les noms de Jean Cousin le Père et de Geoffroy Dumonstier ont été proposés pour les cartons.

Le vitrail a dû être restauré par Félix Gaudin à la fin du 19e siècle après que les panneaux du registre inférieur eurent été brisés.

La baie comporte trois lancettes et un tympan ajouré. Elle illustre deux scènes de la vie de la Vierge : en bas, la Visitation (sur les trois panneaux inférieurs des trois lancettes) ; en haut, l'Annonciation (sur les panneaux supérieurs des trois lancettes, avec un prolongement dans le tympan, occupé par la figure de Dieu le Père dans les nuées, entouré d'anges). La date "1544" est peinte en grisaille au milieu de la verrière. En bas au centre, est inséré un écu armorié.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre translucide, polychrome, grisaille sur verre
  • Mesures
    • h : 4 mètres (approximativement)
    • la : 2 mètres (approximativement)
  • Iconographies
    • Annonciation
    • Visitation
    • Dieu le Père
  • Inscriptions & marques
    • armoiries, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries peintes au bas de la verrière : d’azur à trois gerbes (ou brosses) d’or. Ces armes ont été identifiées par Mathieu Lours comme celles de la famille Braque, seigneurs du château de Blémur, près de Piscop ; mais les Braque portaient "d’azur à une gerbe d'or". Peut-être l'écu est-il une restitution fautive des armoiries des d'Orgemont (d'azur à trois épis d'or), apparentés aux Montmorency ?

  • État de conservation
    • plombs de casse
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Bibliographie

  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 36-39.
  • LOURS, Mathieu. Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association « Les amis de Saint-Acceul », 2014.

    p. 80-83
  • PERROT, Françoise. "Les vitraux d'Ecouen, chefs d'oeuvre méconnus de la Renaissance", Les dossiers de l'archéologie, 1978, n° 26, p. 76-85.

  • GRODECKI, Louis, PERROT, Françoise, TARALON, Jean (dir.). Corpus Vitrearum Medii Aevi : les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Paris : Editions du CNRS, 1978.

    p.115
  • CALLIAS BEY, Martine, CHAUSSE, Véronique, GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel. Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus vitrearum VI, Paris : Monum' et CNRS éditions, 2001.

    p. 170.
  • MAGNE, Lucien. Les vitraux de Montmorency et d'Ecouen. Conférence faite à Montmorency. Paris, Firmin-Didot, 1888.

    p. 44-45 et ill. p. 46-47
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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