Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

statue : Bossuet assis

Dossier IM77000263 réalisé en 2008

Fiche

La cathédrale de Meaux possède trois monuments commémorant son plus illustre évêque, Jacques-Bénigne Bossuet (1681-1704) : une dalle funéraire (IM77000265) dans le sanctuaire, et deux monuments sculptés dans la nef. Le plus ancien est celui-ci, dû à Ruxthiel : il fut mis en place dans la cathédrale en 1822. Un second monument, plus imposant, s'élève depuis 1911 du côté nord de la nef (IM77000264).

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Emplacement dans l'édificedans le collatéral sud de la nef

Cette statue fut exécutée par le sculpteur Henri Joseph Ruxthiel (ou Rutxiel, né près de Liège en 1775, mort à Paris en 1837), sur les dessins d'Alexandre Évariste Fragonard (le fils du peintre Honoré Fragonard). Le roi Louis XVIII offrit les marbres, le Département et la Ville votèrent une subvention, et des dons arrivèrent par souscription publique. Le monument fut installé en 1822 (et non en 1820, comme indiqué sur le piédestal) ; mais, alors qu'il avait été conçu pour orner le chœur de la cathédrale, il fut finalement relégué dans la chapelle du Sacré-Cœur, autrement dit dans le bas-côté sud du chœur. Il gagna son emplacement actuel en 1896, mais sa position n'est guère plus heureuse : le bras du prélat, volontairement allongé pour désigner avec plus d'ampleur le maître-autel auprès duquel il aurait dû se trouver, ne montre plus aujourd'hui que la porte au visiteur, comme le remarquait avec humour André Virely dans son ouvrage "Bossuet, essai iconographique" (Mâcon, 1938). Cette première statue de Bossuet dans sa cathédrale n'a jamais rallié tous les suffrages, et le jugement porté par Victor Hugo lors de sa visite en 1838 est sans appel : un « marbre fade et dur » dans lequel on ne reconnaîtrait pas Bossuet, sans l'inscription gravée sur le piédestal.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1820
Auteur(s)Auteur : Ruxthiel Henri Joseph
Henri Joseph Ruxthiel (1775 - 1837

Ce sculpteur d'origine belge est également connu sous le nom de Ruthxiel. Parmi ses oeuvres, au Musée du Louvre : "Zéphyr enlevant Psyché" et "Le Duc de Berry en costume militaire".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur
Auteur : Fragonard Alexandre Évariste auteur du modèle

La statue est en marbre blanc. Elle repose sur un piédestal également en marbre, de teinte un peu plus grisée. Le traitement des détails est particulièrement fouillé (voir par exemple la dentelle du rochet).

Catégoriessculpture, marbrerie
Matériauxmarbre, taillé
Précision dimensions

h = 370 ; la = 215 ; pr = 258. Dimensions prises avec le piédestal.

Iconographiesévêque : Bossuet, assis
Précision représentations

Jacques-Bénigne Bossuet est représenté assis sur son trône épiscopal, en ""tenue de choeur"" : il est revêtu de la cappa magna, de la soutane et du rochet, et porte l'étole. Il fait un ample geste du bras droit, qui aurait dû guider le regard vers le maître-autel (mais le changement d'emplacement du monument a fait perdre la signification de ce geste).

Inscriptions & marquesinscription, sur socle indépendant, latin
armoiries, sur socle indépendant
Précision inscriptions

L'inscription, gravée en lettres dorées, et les armoiries se trouvent sur le piédestal. Inscription : "JACOBO BENIGNO BOSSUET MELDENSIUM PRAESULI HOC MONUMENTUM DEDICAVIT MELDENSIS CIVITAS ATQUE PROPITIO REGE ET FAMULANTIBUS VICINARUM URBIUM MAGISTRATIBUS ET POPULIS POSUIT GRATA ET MIRANS ANNO R.S. MDCCCXX". Armoiries de Bossuet, sur les deux faces latérales du piédestal : d'azur à trois roues d'or posées 2 et 1.

Précision état de conservation

Cette statue, de même que l'autre monument à Bossuet, a fait l'objet d'un nettoyage en 2004, à l'occasion du tricentenaire de la mort du prélat.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1980/09/10
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.