C'est sur la rive gauche de la Seine que s'est développée la ville antique. Mais au Moyen Age, l'occupation humaine reflue vers le nord et la plaine de la Varenne reste jusqu'au début du 19e siècle un site inhabité, voué à l'agriculture (notamment vignes et maraîchage). Au 19e siècle en revanche, elle connaît une urbanisation rapide liée à l'arrivée du chemin de fer dans le sud de la commune, en 1849. La plupart des rues du quartier sont ouvertes dans les années 1860 pour promouvoir cette urbanisation, effective dans le dernier quart du 19e siècle. En même temps que les maisons arrivent des usines, dont les traces sont parfois conservées (ainsi rue de Ponthierry, l'ancienne usine de rotins et vannerie). Un seul établissement demeure cependant en activité aujourd'hui : la Cooper, à la périphérie sud-est de la ville.
Appellations | quartier de la Varenne |
Dénominations | quartier |
-
Alignement de la partie ouest du ""nouveau quartier Saint-Ambroise"" (= plaine de la Varenne). Papier, 1848-1849. (AM Melun. 1 Fi 568)
-
Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie gauche du document. Encre sur toile, 18 juin 1860. (AM Melun. 1 Fi 544)
-
Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie droite du document... Encre sur toile, 18 juin 1860. (AM Melun. 1 Fi 544)
-
Plan de terrains à céder par M. le Baron Fréteau de Pény à la Ville de Melun pour ouverture de rues, dans le climat de la Varenne. Calque aquarellé, s.d. (AM Melun. 1 Fi 2140)
-
Photographie ancienne de la rive sud de Melun, depuis la colline de Vaux-le-Pénil. On reconnaît au premier plan la première usine à gaz de la ville et un peu plus loin, le grand quartier de cavalerie Saint-Ambroise. La rue Dajot, qui passe entre ces deux monuments, est encore presque inhabité. Photographie, 19e siècle (vers 1870). (BM Melun. NN 5)
-
La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers. Photographie, 1892. (BM Melun. NN 11)
-
La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers. Photographie, 1892. (BM Melun. NN 12)
-
Plan au 10m/m de Melun sud, avec les deux voies ferrées de la Bourgogne et de Montereau à Corbeil. Papier imprimé, 1893. (AM Melun. 1 Fi 864)
-
La façade de l'hôtel de la Gare (aujourd'hui disparu), vers 1904. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.34)
-
La place de la Gare, vers 1903 : le tramway de Barbizon. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 994.1.52)
-
Vue de la place de la Gare, vers 1918 : hôtel de la Gare et tramway de Barbizon. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.41)
-
Façade de l'Hôtel des Voyageurs, place de la Gare, vers 1909. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 994.1.53)
-
L'avenue de la Gare (act. avenue Galliéni) vers 1919. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.36)
-
La rue Dajot, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.668)
-
La rue du Docteur-Pouillot, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.669)
-
La rue de l'Est, vers 1914. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.670)
-
La rue de Dammarie, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (BM Melun)
-
L'avenue de Chailly, vers 1920. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.659)
-
Perspective de la Seine"" : panorama sur la rive gauche, avec la pointe orientale de l'île Saint-Etienne sur le côté droit. La grande cheminée est celle de l'usine Vernin (aujourd'hui détruite). Carte postale. (BM Melun)
-
Plan de Melun sud : partie droite. Papier, milieu du 20e siècle. (AM Melun. 1 Fi 422)
-
Plan de Melun sud : partie gauche. Papier, milieu du 20e siècle. (AM Melun. 1 Fi 422)
-
Vue aérienne : la rive sud. Photographie aérienne, 1948. (AM Melun. 3 Fi 266)
-
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec la gare, le chemin de fer, la Seine. On reconnaît la cité des cheminots et le cimetière sud (vers le fond à gauche), la brasserie Gruber et le lotissement de l'Ermitage (à droite). Photographie aérienne, 1948. (AM Melun. 3 Fi 266)
-
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-ouest de la commune, avec l'écluse (désaffectée) au premier plan. On reconnaît éaglement : l'usine électrique, l'usine à gaz, la manutention militaire, le pré Chamblain. Photographie aérienne, 1948. (AM Melun. 3 Fi 266)
-
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec le stade. On reconnaît également l'usine Baummann. Le site de la Cooper n'est pas encore occupé par l'usine actuelle. Le pont du Général Leclerc n'est pas encore reconstruit. Photographie aérienne, 1948. (AM Melun. 3 Fi 266)
-
Vue aérienne de Melun depuis le sud-ouest, détail : la voie ferrée et la brasserie Gruber. Au premier plan, la commune de Dammarie-lès-Lys. Photographie aérienne, 1948. (AM Melun. 3 Fi 265)
-
Vue panoramique, depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest : partie occidentale de la Varenne. Au second plan, au centre, l'école normale d'institutrices (aujourd'hui IUFM, rue de Bellombre).
-
Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud. Au premier plan, le boulevard Chamblain et sa promenade.
-
Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest. A droite, la Seine (et dans le fond, le pont ferroviaire du Mée).
-
Maison datée ""1862"" (inscription sur la charpente). C'est l'une des premières constructions élevées sur la plaine de la Varenne (hors avenue Thiers).
-
Alignement de maisons rue Eugène-Gonon. Au premier plan, le n° 13 : la villa ""Roses de Noël"", suivie d'un alignement de maisons plus anciennes et assorties.
-
Villa datant du 20e siècle. Sa mise en oeuvre et sa loggia la distinguent nettement du bâti voisin, mais son jardin intercalé entre la rue et le logis est caractéristique du quartier de la Varenne.
-
La rive sud de Melun, au niveau du stade, vue depuis l'autre rive de la Seine.
Aire d'étude et canton | Melun |
Adresse | Commune : Melun
|
Période(s) | Principale :
Antiquité
Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
Auteur(s) | Auteur :
maître d'oeuvre inconnu
|
Le quartier de la Varenne se développe sur la plaine alluvionnaire de la rive gauche de la Seine, au-delà des axes de circulation qui marquent l'emplacement de l'ancien rempart médiéval. Le quartier s'organise autour de l'axe nord-sud formé par la route de Fontainebleau (actuelle avenue Thiers). Il se caractérise par un bâti peu dense : les immeubles sont nettement minoritaires par rapport aux villas et pavillons, et la majeure partie des maisons dispose d'un jardin. Mais il ne demeure plus d'espace inhabité, là où existaient encore des terres cultivées et de nombreuses serres au 19e siècle.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
-
Förstel Judith
Förstel Judith
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.