Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA77000700 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMeaux
AdresseCommune : Meaux
Adresse : 19 rue des
Vieux-Moulins
Cadastre : 2014 BR 39

D'après son élévation et son escalier, la maison peut être datée du 18e siècle. Elle est d'ailleurs présente sur le cadastre "napoléonien". La limite parcellaire orientale de la propriété, marquée par le mur au fond du petit jardin, correspond à l'ancien "castrum" construit à la fin de l'Antiquité.

Période(s)Principale : 18e siècle , daté par source

Cette maison ancienne était en attente de réhabilitation au moment de l'enquête. La façade ne conservait plus qu'une partie de son enduit du 19e siècle, qui présentait une élégante modénature (décor de faux-appareil et bandeau mouluré). Le gros-oeuvre était donc partiellement apparent et révélait un soubassement en grès, des murs en moellons de calcaire et meulière, et des chainages en calcaire appareillé, très érodé. L'escalier, au fond du couloir à gauche, est rampe sur rampe à 2 noyaux. Il est orné de balustres tournés dont le dessin n'est pas exactement le même suivant l'étage : en haut, les balustres sont plus épais.

Mursgrès
calcaire moellon enduit
meulière moellon enduit
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Escaliersescalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.