Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison du peintre Gardon, 10 rue Jacques Yvon

Dossier IA95000456 réalisé en 2016

Fiche

Cette maison s'insère dans l'ensemble des "maisons de peintre" qui constitue l'une des particularité d'Ecouen, le bourg ayant accueilli plusieurs artistes au XIXe et au début du XXe siècle. Ici, la trace de cette activité se trouve sur les carreaux en céramique peinte, au-dessus des fenêtres : ils sont en effet l'oeuvre du peintre Gardon, qui possédait la maison jusqu'à sa mort en 1921.

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEcouen
AdresseCommune : Écouen
Adresse : 10 rue
Jacques Yvon
Cadastre : 2014 AI 186

Un bâtiment existait déjà à cet emplacement sur le cadastre "napoléonien", mais son emprise n'était pas exactement la même que celle de la maison actuelle, sans doute construite dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, elle appartenait au peintre Félix-Justin Gardon, qui demeura à Ecouen de 1906 à 1921. D'après la matrice cadastrale, il possédait aussi une autre maison non loin, au 4 rue Emile Duverger. Cet artiste, formé comme peintre-céramiste à Choisy-le-Roi puis à Limoges, excellait tout particulièrement dans le rendu des fleurs. C'est lui qui a exécuté les peintures florales sur les linteaux de céramique des fenêtres du rez-de-chaussée, comme l'atteste sa signature. Il a également signé le décor de la villa "Les Roses" au Perreux-sur-Marne.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates
Auteur(s)Auteur : Gardon Felix Justin peintre signature, attribution par travaux historiques

La maison est de plan rectangulaire et suit le tracé ascendant de la rue Jacques Yvon. L'enduit de la façade reproduit un décor de fausse pierre, avec des éléments de modénature au dessus de chaque fenêtre. Celles du rez-de-chaussée sont surmontées de décors floraux peints sur céramique (malheureusement assez usés par les intempéries), oeuvre de Félix-Justin Gardon, peintre de l'école d'Ecouen.

Murscalcaire moellon enduit d'imitation
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré, étage de comble, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Typologiesmaison de peintre
Techniquescéramique

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Val d'Oise, 3 P 1092 : Matrice des propriétés bâties, 1911-1958.

    Case 84 :Gardon Felix Justin, peintre rue Edouard Frère.
Bibliographie
  • BADUEL Daniel, BERTRAND Aude et DAUCHEL Christian. L'Ecole d'Ecouen, une colonie de peintres au XIXe siècle. Ecouen : Office de tourisme, 2012.

    p. 67.
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 81.

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ausseur-Dolléans Chantal
Ausseur-Dolléans Chantal

Architecte-urbaniste au CAUE du Val d'Oise.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.