Logo ={0} - Retour à l'accueil

Héricy - four industriel (four à plâtre) Dumont, actuellement logement

Dossier IA77000727 réalisé en 2009

Fiche

Précision dénominationfour à plâtre
AppellationsDumont
Destinationslogement
Dénominationsfour industriel
Aire d'étude et cantonSeine-et-Marne - Fontainebleau
AdresseCommune : Héricy
Adresse : 18 place du
Général-de-Gaulle
Cadastre : 2007 H 1052

Un four à plâtre est attesté dès le premier quart du 19e siècle sur la propriété d'Alexandre Dumont, plâtrier. Tout au long du siècle, des dizaines de four de ce type, ainsi que des fours à chaux, sont construits en bordure de Seine et appartiennent, pour la plupart à des entrepreneurs de maçonnerie. Ils permettent d'exploiter les matières premières de cette zone et de répondre à une demande locale liée à la construction d'habitations et d'ouvrages d'art en lien avec la Seine. Ces fours sont des installations maçonnées, de petite taille, utilisées le temps de quelques campagnes. Celui donnant sur la place du Marché (aujourd'hui place du général de Gaulle) cesse de fonctionner au milieu du 19e siècle. Contrairement aux installations similaires, celle de la famille Dumont n'est pas démolie. Dans les années 1910, le four, intégré à une maison, sert de bûcher à ses habitants.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source

La maison d'habitation qui a englobé le four à plâtre a été aménagée sur deux niveaux surmontés d'un toit à deux pans couvert de tuiles. Son pignon, en grande partie aveugle, donne sur la place du général de Gaulle. Ce qu'il reste du four à plâtre se trouve à l'arrière de ce mur, au rez-de-chaussée du bâtiment d'habitation. Une voûte en berceau, d'environ deux mètres de hauteur, maçonnée en moellons équarris, protège un espace rectangulaire d'environ 10 m². Le sol est recouvert de dalles en pierre. Les murs latéraux ont été percés de niches, elles aussi voûtées, aménagées au niveau du sol. Les parois de ces deux niches latérales, comme celles de la pièce centrale, sont couvertes de suie. Cependant, le fonctionnement de cette installation, et son lien avec la production de plâtre, reste hypothétique. Les niches, peut-être accessibles depuis l'extérieur, ont pu servir à l'alimentation du foyer. Le tirage a pu être bouché au moment de la construction de l'espace d'habitation au premier étage.

Mursbrique enduit
grès moellon
Toittuile
Étages2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
États conservationsdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Caliste Lisa
Lisa Caliste

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.