Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise Saint-Acceul

Groupe sculpté de l'Annonciation

Dossier IM95000552 réalisé en 2016

Fiche

Dans la chapelle Saint-Acceul, sous le clocher, se trouvent deux élégantes statues en calcaire, dont le badigeon blanc ne parvient pas à cacher l'intérêt. Leur histoire reste malheureusement difficile à cerner, mais ce groupe sculpté du XVIe siècle est peut-être lié au patronage des Montmorency.

Dénominationsgroupe sculpté
Aire d'étude et cantonEcouen
AdresseCommune : Écouen
Adresse : Place de l'Eglise

Les deux statues peuvent être datées des années 1560-1570, d'après leur style. Elles sont réputées provenir de la chapelle Sainte-Anne-des-Bruyères, aujourd'hui disparue, qui s'élevait dans le bois d'Ecouen, près du cimetière actuel.

Période(s)Principale : 2e moitié 16e siècle , (?)

Le groupe sculpté est constitué de deux statues en ronde-bosse séparées l'une de l'autre et installées chacune dans une niche d'un retable du XIXe siècle, provenant de l'ancienne chapelle de l'Institution de la Sainte-Enfance. L'ange Gabriel, à gauche, tend le doigt pour annoncer la nouvelle à la Vierge. Si la statue a perdu ses ailes, elle présente encore quelques traces de ce qui semble être de la polychromie. La Vierge, vêtue d'une robe allongée, d'un voile et légèrement déhanchée, s'appuie sur un livre posé sur un pupitre en forme de volute.

Catégoriessculpture
Structuresgroupe non relié
Matériauxcalcaire
Mesuresh : 90.0 centimètres
la : 35.0 centimètres
pr : 25.0 centimètres (approximativement)
IconographiesAnnonciation
État de conservation
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1987/10/02

Références documentaires

Bibliographie
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 41.
  • LOURS, Mathieu. Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association « Les amis de Saint-Acceul », 2014.

    p. 115.
  • Notice sur Ecouen dans le Répertoire archéologique. Canton d'Ecouen, Commission des antiquités et des arts du département de Seine-et-Oise, 1883, p. 95-96.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Ville Louis
Ville Louis

Stagiaire au service Patrimoines et Inventaire (2016)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.