Logo ={0} - Retour à l'accueil

ensemble de deux maisons de faubourg rue du Général de Gaulle

Dossier IA77000553 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMelun - Melun nord
AdresseCommune : Melun
Adresse : 58-60 rue du
Général-de-Gaulle
Cadastre : 1985 AS 2, 4

Ces deux maisons mitoyennes, malgré leur aspect très modeste et les remaniements apportés à leur élévation (le rez-de-chaussée, les enduits et le garde-corps sont modernes, et les baies vers le jardin ont été complètement refaites), constituent l'un des rares témoins de l'habitat ancien des faubourgs. Leur gabarit et leur escalier permettent en effet de les dater de l'Ancien Régime. Le faubourg des Carmes ayant été détruit pendant la Ligue, on peut proposer de les faire remonter au 17e siècle, bien que l'escalier en vis situé dans la maison de gauche paraisse un peu archaïque pour cette date.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Ces deux maisons mitoyennes sont les vestiges d'un ancien front de rue, et se démarquent d'ailleurs des maisons voisines qui sont élevées en retrait de la rue du Général de Gaulle. Elles comprennent un jardin à l'arrière, avec un puits. A l'intérieur, la distribution est assurée par un escalier en charpente, avec noyau et marches en bois. Au n°60, cet escalier est construit en hors-oeuvre à l'arrière de la maison et présente un noyau très simple, de section circulaire. Au n°58, la mise en œuvre est plus soignée : le noyau, de section à peu près carrée, est orné d'une baguette en léger ressaut. Sous les deux maisons règnent des caves en berceau, construites en plâtre et moellons. Au n°58, le berceau de la cave est brisé et on note la présence de moellons de grande taille.

Mursenduit
Toittuile plate
Étages1 étage carré, étage de comble
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier en vis sans jour en charpente
escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en charpente
Typologiesmaison de faubourg

Ensemble très remanié mais encore représentatif de l'habitat ancien extra-muros, plus modeste et moins élevé qu'en coeur de ville.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.